Shampoing solide cheveux secs – avoine et beurres végétaux

Economique, pratique et écolo, j’aime beaucoup le principe du shampoing solide. Celui ci est le deuxième que je formule, je me suis inspirée (de loin) de cette recette en l’adaptant à mes cheveux bouclés, secs et très déshydratés depuis les 4 mois que j’ai passé à Séoul.

SHAMPSOLIDEOK

Recette : 

  • Phase A 
    35% SCI (tensio actif)
    21% SLSA (tensio actif)
    2% alcool cétylique (co-émulsifiant)
    5% cire 1 (émulsifiant)
    2% lécithine de soja (émulsifiant, émollient)
    5% lait d’avoine maison (hydratant, adoucissant)
    3% glycérine (humectant)
    2% beurre de karité (nourissant, réparateur)
    5% beurre de kpangnan (nourissant, protecteur)
    8% coco silicone (effet silicone-like)
    4% beurre de mangue (brillance, anti-fourche)
  • Phase B 
    2% provitamine B5 (fortifiant)
    2% amla (favorise la pousse, anti chute)
    3% poudre d’orange (tonifiante, brillance)
    1% HE ylang ylang + citron vert (fortifiant, brillance)

    Nettoyer et désinfecter ustensiles, contenants, table ect. Faire chauffer la phase A au bain marie. Une fois que tout est fondu sortir du bain marie et ajouter rapidement la phase B avant que ça durcisse (sinon remettre au BM 30sec). Couler la préparation dans un moule.

    Résultat : 

    Ce shampoing fait le job, il nettoie mes cheveux sans les assécher encore plus. Je n’avais pas d’olivem 1000 ni d’alcool cétéarylique (propriétés démélantes) comme dans la version de Calybeauty j’ai donc choisi la cire 1 dont l’inci est « cetearyl alcohol and polysorbate 60 ». La mousse est plutôt crémeuse et facile à rincer. Points négatifs : j’ai l’impression qu’il fond vite et il est assez friable.

4 réflexions sur “Shampoing solide cheveux secs – avoine et beurres végétaux

  1. Ma Lejema dit :

    c’est sûrement le shampoing solide que je ferai quand j’oserai m’y mettre …
    vu ta description on a les mêmes cheveux !
    merci pour ton partage
    inscription faite ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

