Après shampoing cheveux secs et bouclés – avoine et spiruline

Toujours dans le but de sauver mes cheveux de la déshydratation et de la sécheresse j’ai décidé de me tourner vers le lait d’avoine. Ce lait, très riche en nutriments est parfait pour les cheveux et surtout pour les cheveux bouclés comme les miens puisqu’il aide aussi à définir les boucles. J’ai également décidé d’utiliser la spiruline commandée récemment sur Absolubio après avoir vu cette recette de Biotytips. Cette algue (qui sent fort l’algue d’ailleurs) est aussi riche en nutriments, elle renforce les cheveux et donne du ressort aux boucles.

ASspiruline
Recette :

  • Phase aqueuse 

40% lait d’avoine maison
15% eau
4% glycérine (humectant)
0,5% carraghénane
2% mousse de babassu (aide au rincage, léger effet conditionnant)

  • Phase huileuse 

5% conditioner emulsifier (démêlant)
2% cire n2 (émulsifiant)
2% alcool cétylique (co-émulsifiant)
7% coco silicone (effet silicone like)
3% caprylis (émollient)
3% squalane végétal (réparateur, anti-déshydratation)
2% beurre de karité nilotica (nourrissant, réparateur)
2% lécithine végétale (émollient, protecteur)

  • Ajouts 

4% urée (hydratant)
3% céramides végétales (protecteur, lissant, maintient l’hydratation)
2% spiruline en poudre (fortifiant, nutritif)
1,5% fragrance La fée muguet
1,4% acide lactique
0,6% cosgard

Comment faire ?

  • Mettre la phase aqueuse et la phase huileuse (séparément pour moi) au bain marie jusqu’à 70°. Incorporer la carraghénane en mélangeant sur la fin de la chauffe pour éviter les grumeaux.
  • Sortir du BM, verser la PA dans la PH, bien mélanger, au bout d’une minute ajouter l’urée puis mélanger jusqu’à complet refroidissement. Incorporer les ajouts en mélangeant à chaque fois.
  • Bien vérifier le pH à la fin, il doit être entre 4,5 et 5,5 (pour activer le CE), s’il est trop élevé ajuster avec l’acide lactique.

Résultat 

Je suis plutôt contente de cet après shampoing. Je l’utilise depuis 2 semaines et mes cheveux sont beaucoup plus doux et hydratés qu’avant sans être lourds ou trop gras. Mes boucles sont mieux définies même si ce n’est toujours pas parfait. Il démêle bien mais toute façon je n’ai jamais eu de problème de ce coté là. Par contre je n’aime pas l’odeur de la spiruline et la fragrance ne la couvre pas totalement. La prochaine fois je remplacerai l’eau par du jus d’aloé vera pour encore plus d’hydratation. Je valide la combinaison spiruline + lait d’avoine pour mes cheveux 😉

4 réflexions sur “Après shampoing cheveux secs et bouclés – avoine et spiruline

  1. Lauris dit :

    j’adore la couleur que donne la spiruline…c’est vrai que ça sent la marée hihi 😉 j’ai essayé récemment la chlorelle, une autre algue de la même couleur avec à peu près les mêmes propriétés, elle sent beaucoup moins, voire presque pas…au cas où l’odeur finit par te déranger à la longue 😉 bonne soirée à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

