Crème pour mains abimées – beurre de cacao

J’ai acheté du beurre de cacao récemment et j’avais hâte de voir ce qu’il donnait dans une émulsion au niveau du toucher et de l’odeur. J’ai formulé cette crème pour ma soeur qui se ronge les ongles et s’arrache les petites peaux, je la voulais donc hydratante, nourrissante et réparatrice (pour ça j’aime beaucoup utiliser la provitamine B5/panthénol). J’ai choisi la cire 2 pour avoir une texture mousse.

mains

Recette : 

  • Phase aqueuse 

56,4% eau minérale
3% glycérine (humectant)
0,2% gomme xanthane

  • Phase huileuse 

12% beurre de cacao (nourrissant, apaisant, anti-oxydant)
6% caprylis (émollient)
5% dry touch (toucher sec)
7% cire n°2
2% cire d’abeille (filmogène)

  • Ajouts 

3% provitamine B5 (réparateur, apaisant)
3% urée (hydratant)
1% kiosmetine (hydratant, adoucissant)
0,6% cosgard
0,8% fragrance Pluie anglaise

Comment faire ? 

  • Nettoyer et désinfecter ustensiles, contenants, table ect. Mettre à chauffer les phases aqueuse et huileuses dans le même bol (one pot) au bain marie jusqu’à 70°.
  • Sortir du BM, bien mélanger, au bout d’une minute ajouter l’urée puis mélanger environ 3 minutes. Incorporer les ajouts en mélangeant à chaque fois.

Résultat : 

Une crème assez riche sans être trop grasse, surement grâce au dry touch si je compare avec mes recettes précédentes sans cet ingrédient. Je trouve aussi que le beurre de cacao est moins gras que celui de karité. L’aspect de ses mains s’est vraiment amélioré en seulement 3/4 applications. Pour l’odeur ça aurait été mieux sans fragrance, l’odeur de cacao sent très bon à elle seule.

2 réflexions sur “Crème pour mains abimées – beurre de cacao

  1. Murielle dit :

    Ha moi aussi je l aime ce beurre de cacao, le brun 😉 je n ai jamais commandé le désodorisé, j aime trop l odeur gourmande du brut…avec le froid qui vient je vais m inspirer de cette recette pour me concocter ma prochaine crème-main, merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

