Lotion gélifiée purifiante à l’acide salicylique

Un lotion purifiante pour éliminer les imperfections qui reviennent de temps en temps (la joie d’être une femme). J’ai déja testé les AHA d’AZ, en sérum, ils affinent le grain de peau et lisse la peau (ce qui est déja bien) mais je n’ai pas vu d’action sur le reste, cette fois je teste donc l’acide salicylique. D’après AZ il est aussi utile pour stimuler le renouvellement cellulaire, il aide donc à faire disparaître les cicatrices. J’ai choisi de faire une lotion gélifiée type lotion asiatique pour l’appliquer au doigt, sans coton.

LOTION1

.

La recette :

72,4% infusion d’aubépine/reine des prés
0,5% xanthane
10% acide salicylique liquide
0,5% propolis
3% glycérine
10% gel d’aloé maison vera
3% miel de thym
0,6% cosgard

Comment faire ?

Former un gel en mélangeant l’eau et la xanthane puis ajouter un à un les autres ingrédients. Ajuster le pH à l’aide de bicarbonate de soude s’il est trop bas.

Résultat :

J’aime beaucoup la texture, gélifiée juste comme il faut mais après application la peau est un peu « collante » donc je pense quand même que je mettrai 0,25 de xanthane et 0,25 de carraghénane la prochaine fois. J’ai dosé l’acide salicylique à 10% sachant qu’il est dilué à 10%, ce qui correspond à 1% pur. Je trouve cette lotion assez efficace sur les imperfections, je n’en ai fait que 50ml pour l’utiliser en « cure » et pas sur du long terme.

4 réflexions sur “Lotion gélifiée purifiante à l’acide salicylique

  1. Murielle dit :

    J essaierai ta formule car j adore l acide salicylique, il a un effet reel sur les imperfections du visage et en plus il joue un rôle de conservateur dans les produits…que lui demander de plus? Merci et bon week-end end 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

