Nettoyant (& masque) purifiant au rhassoul

.

Le rhassoul ou gassoul est une argile marocaine qui peut s’utiliser dans des soins corporels, du visage ou capillaires. Il nettoie en douceur car il ne contient aucun tensio actif, le nettoyage se fait selon un procédé « physique » (absorption des impuretés et du sébum). Le rhassoul est purifiant et adoucissant et il aide à réguler le sébum.

RHASSOUL

J’étais assez septique quand je voyais des filles l’utiliser en guise de nettoyant mais je l’ai testé et adopté. On peut l’utiliser simplement en pâte avec de l’eau (ça marche aussi en guise de shampoing) mais comme d’habitude je préfère réaliser un produit plus « complet ». Pour ma recette je me suis inspirée de celle ci.

.

.

Recette :

40% rhassoul (nettoyant doux, purifiant)
7% huile de melon d’eau (sébo régulatrice)
30% hydrolat de thym (purifiant)
15% eau
3,6% miel (hydratant, adoucissant)
3% glycérine (humectant)
0,8% extrait co2 de barbe de jupiter (antimicrobien, anti-inflammatoire)
0,6% cosgard

Comment faire ?

Nettoyer et désinfecter ustensiles, contenants, table ect. Ajouter les ingrédients un à un en mélangeant.

Cout pour 100g : 2,40€

Résultat : 

J’adore ce produit, je m’en sers le matin pour nettoyer mon visage, ça ne le décape pas du tout et après le rinçage j’ai un léger film protecteur qui rend la peau toute douce. Je m’en sert parfois en masque, je le pose en couche épaisse et je laisse 10min en humidifiant avec un brumisateur. En plus c’est économique, les 100g de pate m’ont duré plus de 2 mois.

;

4 réflexions sur “Nettoyant (& masque) purifiant au rhassoul

Laisser un commentaire

