Do it easy – masque minute à l’argile

Ma première tambouille c’était un masque à l’argile, j’ai une peau plutôt grasse surtout en saison chaude avec des imperfections de temps en temps donc c’est parfait pour moi. Je préfère l’argile jaune mais j’utilise aussi beaucoup la verte et la rouge. J’ai une recette de base et j’ajoute des actifs selon mes besoins et envies.

ARGTXT

.

Les huiles essentielles sont facultatives, lire les précautions d’emploi si vous les utilisez. Personnellement j’ajoute environ 1 càs d’eau/hydrolat pour avoir une texture plutôt fluide et bien lisse. L’huile, l’aloe vera et le miel sont là pour contrebalancer le coté légèrement asséchant de l’argile et apporter un peu d’hydratation. On peut aussi mélanger différentes argiles.

Untitled

.

reg

argile verte, jaune, rose
huile de noisette, jojoba, melon d’eau, yangu, macadamia, papaye…
hydrolat de citron, bambou, génévrier, litsée citronnée, hammamélis…
huile essentielle de pamplemousse, lavande, palmarosa, géranium…
des actifs purifiants et régulateurs : algozinc, bactipur, EHG de concombre ou nénuphar

flower

.

pur

argile verte, jaune, rouge
huile de nigelle, noisette, chaulmoogra, neem, papaye…
hydrolat de tea-tree, romarin, thym, citron, achillé millefeuille, ciste…
huile essentielle de tea-tree, lavande, niaouli, bois de rose, romarin…
des actifs antibactériens et cicatrisants : propolis, barbe de jupiter, provitamine B5

flower

.

APAISANT

argile blanche, rose
huile de jojoba, baobab, cameline, grenade, périlla, inca inchi…
hydrolat de camomille, hammamélis, santal blanc, achillé millefeuille, carotte…
huile essentielle de camomille matricaire et noble, lavande fine, bergamote, cyprès bleu…
des actifs apaisants  : allantoïne, poudre de yaourt, provitamine B5, extrait de sang du dragon

flower

.

bm
argile rouge, rose, violette
huile d’abricot, buriti, framboise, pépin de tomate, macérat de carotte
hydrolat de tilleul, carotte, fleurs d’oranger, encens, géranium, menthe poivrée
huile essentielle de carotte, orange, ciste
des actifs bonne mine : extrait co2 de carotte, actif éclat et lumière, EHG de concombre

flower

.

Limiter les actifs à 1 ou 2 (dosage suivant les recommandations des fournisseurs), ils apportent un plus mais sont facultatifs. A la place de l’eau/hydrolat on peut aussi utiliser du lait d’avoine (recette ici) ou n’importe quel autre lait pour encore plus de douceur.

.

avous

2 réflexions sur “Do it easy – masque minute à l’argile

  1. Viv25 dit :

    Récapitulatif très intéressant 😉 je ne fais que des masques minutes, j ‘ai plusieurs argiles, j’adooore! je les mélangerai suivant ton conseil, j’ajouterai du miel aussi 🙂 merci pour toutes ces petites idées bien sympas et bonne journée à toi!

    J'aime

Laisser un commentaire

