Comment débuter ? Le matériel

Quand on débute on ne sait pas quoi choisir et on a envie de tout tester. Il existe des centaines de produits disponibles, dans ces articles je vais tenter de vous aider à choisir en détaillant ce que je trouve indispensable ou du moins très utile pour commencer à tambouiller sérieusement.

.

matt

/

.

Pour faire des recettes minute du type soin huile+aloé  vera, bain d’huile ou masque d’argile il n’est pas forcément  nécessaire d’avoir du matériel spécifique, le matériel de  cuisine peut suffire. Par contre lorsqu’on se lance « pour de vrai » certains outils deviennent nécessaires, d’après moi.

G

G

G

G

  • Une balance de précision 0,01g

J’ai toujours utilisé une balance de précision, les pipettes ou cuillères doseuses je n’ai pas testé mais ça n’a pas l’air pratique. J’ai acheté une balance sur amazon pour 14€, maintenant AZ en fait aussi une à 0,01g pour 15€.

  • De l’alcool à 70°

Indispensable pour désinfecter le plan de travail, le matériel et les contenants (ceux qui sont en verre on peut les stériliser en les faisant bouillir 10min). J’utilise un spray pour vaporiser l’alcool, plus pratique et ça économise de l’essui tout.

  • Un (des) fouet(s) ou une cuillère magique

Entre autre pour mélanger la phase aqueuse et la phase huileuse afin de former une émulsion. J’ai aussi le batteur électrique d’AZ mais il est inefficace sur les émulsions trop épaisses, je pense m’en acheter un plus costaud.

  • Des bols en inox

C’est un peu moins nécessaire mais quand on chauffe, l’inox évite de se brûler contrairement aux bols en céramique ou verre qu’on utilise en cuisine. Ceux d’AZ sont bien avec leurs becs verseurs, moi j’en ai trouvé des basiques en GS pour moitié prix et ça me convient bien.

  • Du papier pH

Indispensable quand on formule soit même les recettes pour vérifier le pH (pour plus d’info sur le pH voir cet article). Si vous reproduisez des recettes d’AZ il n’est pas obligatoire puisque le pH est déja vérifié et ajusté si besoin dans la recette.

  • Moins indispensable mais utile

Des petites cuillères en plastique pour prélever les ingrédients solides et parfois des seringues pour les liquides.

Un thermomètre de cuisine pour surveiller la température lors de la chauffe au bain marie.

Des petites coupelles pour peser certains ingrédients à part.

Un entonnoir et une spatule pour transvaser la préparation plus facilement dans les flacons et pots.

Une brosse à dent pour bien nettoyer les ustensiles et contenants (notamment les bouchons et pompes).

mattr

Mon matériel m’a coûté une trentaine d’euro maximum, je l’utilise depuis 2 ans. La plupart des contenants que j’utilise c’est de la récup.

.

fbbintb

2 réflexions sur “Comment débuter ? Le matériel

  1. Saranena dit :

    Super! un article hyper intéressant pour moi qui débute 🙂
    Juste pour dire à celles (et ceux) qui veulent se lancer mais qui ont peu que ce soit trop technique que ça a l’air compliqué mais avec les tutos et le bon matériel, ça ne l’ai pas tant que ça! et que le plaisir de faire sa propre crème, c’est trop bon!!!!
    A vos fouets!!!
    Merci pour cet articles, babaydoll!

    J'aime

Laisser un commentaire

